Les 42 élèves de 6ème ont participé au voyage d’intégration dans le Pays Basque. L’objectif principal de ce voyage était de renforcer les liens entre les élèves tout en leur faisant découvrir cette magnifique région. Voici un résumé de ces 4 jours d’aventures.

Première étape à Bayonne pour une visite guidée. Les élèves ont pu découvrir l’histoire de la ville et notamment du château neuf et de l’église. Les rues colorées de Bayonne, ses maisons à colombages et son impressionnant patrimoine historique ont fait forte impression. La guide a remercié les élèves pour leur curiosité et les a félicités pour leur grande culture, notamment sur François Ier.

Le soir, après une rapide installation, une association est venue initier les élèves aux jeux de force typiques de la région, levées de cordage, sauts de sac, lancés etc… Après des débuts timides, les élèves se sont donnés à fond.

Le lendemain, une nouvelle expérience attendait les élèves avec la montée en train à crémaillère jusqu’au sommet de La Rhune, à 905 mètres d’altitude. Une vue panoramique sur la côte basque et les montagnes environnantes, aucun brouillard à l’horizon, la vue était magnifique.

L’après-midi, direction Saint-Jean-de-Luz pour une sortie en bateau de 45 min, personne n’a été malade, ouf ! Nous avons pu avoir des explication sur Ciboure et la géologie locale.

Un temps libre a permis aux élèves de faire leurs achats de souvenirs et produits locaux. Ils ont aussi pu découvrir l’église avec balcons où s’est marié Louis XVI.

Le troisième jour, le jeu de piste à Saint-Jean-Pied-de-Port a permis aux élèves de parcourir un petit morceau du célèbre chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Ils ont résolu des énigmes tout en découvrant les différents points d’intérêt de la ville.

L’après-midi, nous avons pris la direction d’Espelette, un village typique connu pour ses fameux piments. La visite de l’atelier du piment a été un véritable succès. Les élèves ont pu découvrir le processus de séchage des piments et ont participé à une dégustation de produits locaux à base de piment. Certains ont été plus courageux que d’autres en goûtant les spécialités épicées, mais tous se sont régalés.
Le soir, nous avons fêté les anniversaires de la semaine, fait des jeux et profité de chorégraphies improvisées par certains.

Pour clôturer ce voyage riche en découvertes, vendredi, nous avons visité la Cité de l’Océan à Biarritz. Cet espace interactif et ludique a permis aux élèves de plonger dans les mystères de l’océan, de la faune marine et des enjeux environnementaux. Les attractions mouvementées ont été particulièrement plébiscités. Après un dernier pique-nique, il était temps de reprendre la route en direction de Civray.